mardi 30 juin 2009

Please consider the environment before providing your reps with Paper Sales Aids

Non je sais, vous vous dîtes : encore un blog qui va s'éteindre faute d'assiduité de la part de son auteur. Peut-être avez-vous raison. Cependant, je vais quand même publier ce post, car l’autre jour, j’apprends qu’un grand laboratoire du top 20 a décidé de ne pas mettre en place une solution de CLM en Face à Face.
Etrange comportement me direz-vous. Une fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec vous. Mais alors pourquoi cette décision ?

"Il n’y a - selon le laboratoire-pas de ROI". Comprendre : pas de retour sur investissement.
Après une période de test, et quelques études ou évaluations plus tard, ce laboratoire décide que la mise en place de Tablette PC pour sa force de vente ne rapporte…rien.
Cela m'interpelle car la plupart des laboratoires qui mettent en place une solution de CLM sur tablette PC le font précisément car ils constatent un impact significatif sur leurs affaires...
Peut-être que les tests effectuées par ce laboratoire n'ont-ils pas été effectuées dans les règles de l'art ? Ceci pourrait peut-être expliquer cela ?

Mais passons, car pour moi la vraie question en 2009 c'est de savoir comment on peut encore se passer d'un outil type tablette PC pour la visite Médicale (si l'on prend comme postulat bien sûr qu'on ne se passe pas de la visite médicale) ?

Dans toute démarche de vente, le client exige désormais une offre personnalisée qui intègre ses souhaits, ses besoin et ses contraintes. Comment imaginer désormais que mon banquier ne me fournisse pas une réponse immédiate à mon prêt que je suis venu lui demander ? Comment imaginer que mon agence de voyage (en ligne ou celle à l'angle de ma rue) ne puisse pas me préparer immédiatement le séjour de mes rêves en fonction de mon budget et de mes souhaits sur la base des disponibilités des hôtels et des vols ?
Je suis sûr que si votre agence de voyage vous demande de repasser la voir dans 10 jours afin de lui laisser le temps de vous batir votre séjour, vous iriez immédiatement voir la concurrence (d'autant que vous souhaitez partir demain).

Si votre agence de voyage ou votre banque sont capables de vous proposer de tels services c'est grâce à l'informatique, aux bases de données et à Internet.
Nous y voilà.

Alors pourquoi la visite médicale ferait-elle exception et s'abstiendrait-elle de fournir un service à haute valeur ajoutée à ses clients ? Pourquoi condamner le délégué médical à présenter un pauvre dépliant de 4 pages à son médecin en faisant semblant d'ignorer que le médecin a désormais accès à une source d'information riche et exhaustive ? Pourquoi condamner le délégué a présenter la même plaquette (qui je le concède peut atteindre jusqu'à 8 pages) pendant plusieurs contacts avec le médecin ?

Je sais que cette série de questions constitue une rhétorique qui est très à la mode en ce moment. Néanmoins, nous savons que la visite médicale entame une profonde mutation et nous devons considérer la meilleure façon de dont le délégué médical assure désormais l’information médicale dont le professionel de santé a besoin.
En d'autres terme, peut-être serait-il temps de prendre le problème dans le bon sens et considérer enfin que l'aide de visite papier n'est pas adapté à la visite médicale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire