On les appelle E-detailing, remote E-detailing, e-visites ou téléweb. En tout cas elles sont très en vogue actuellement. Je soupçonne la grippe A et ses cousines aviaires d'être à l'origine de cet engouement.
Mais de quoi s'agit-il en fait ? Au sens strict, il s'agit d'effectuer une visite médicale à distance.
Il s'agit donc pour un délégué d'effectuer une visite médicale par l'intermédiaire d'une application Web. Grâce à Internet, le délégué peut discuter, organiser une vidéoconférence et surtout délivrer du contenu à son client (son aide de vente par exemple). Fini donc les postillons infectés de votre interlocuteur qui viennent s'écraser sur votre nez : plus besoin du FFP2 pour aller voir son client !
Avec la visite distante je préserve ma santé, et celle de mon client.
Vu sous cet angle, il est vrai que c'est un peu court pour vendre un tel dispositif... Quoique : le droit de retrait existe bel et bien dans notre droit et il se pourrait qu'un jour - si une pandémie se déclare - que l'on soit confronté à de réelles difficultés pour accéder au médecin.
La visite distante dispose cependant de réels avantages et ce n'est pas sans raison que l'on assiste actuellement au décollage de ce type de dispositif sur le marché. Parmi ces avantages on peut citer notamment :
- Une diminution du coût du contact médecin (Eh oui, moins de frais de déplacement et d'hébergement) ;
- L'augmentation du nombre de contacts par délégué (qui participe également à la diminution du coût du contact) ;
- Une efficacité comparable à celle d'une visite face à face (mémorisation spontanée des messages clés, satisfaction médecin, etc.)
- Etc, car la liste des bénéfices n'est pas exhaustive.
La visite distante n'est cependant pas forcément le saint graal de la future décade : si la visite distante est aussi efficace que la visite face à face, elle est cependant beaucoup moins performante. Il ne s'agit pas pour moi de vous embrouiller, mais il convient de considérer un paramètre majeur : le recrutement. Il constitue en effet l'obstacle principal au succès d'un dispositif de visites distantes. C'est souvent là que résident les principaux obstacles.
Il convient en effet de considérer que tous les médecins n'ont pas accès à l'internet haut débit. Ensuite, il convient de considérer qu'un certain nombre de nos clients sont réfractaires à ce type de technologie. Considérons enfin qu'il est très difficile d'obtenir des base de données qualifiées de médecins qui acceptent de jouer le jeu de la visite distante (en France).
A ce stade, si j'étais l'un de mes clients, je me dirais qu'il convient de m'appuyer sur des gens qui disposent d'une réelle expertise en matière de recrutement. J'aurai probablement raison. Mais si le recrutement est une condition nécessaire au succès d'une opération de visite distante, ce n'est pas une condition suffisante.
Si l'on ouvre la boîte de pandore des questions que l'on doit se poser avant la mise en place d'un dispositif en remote e-detailing, on trouvera notamment dans la boîte :
- Quelle technologie utiliser ?
- Quel type de dispositif ? (Vais-je utilier ma force de vente terrain pour faire des visites distantes ou vais-je recruter des "e-delégués" ?)
- Comment dois-je concevoir mes présentations ?
- Comment vais-je articuler mes visites Face à Face et mes Visites distantes ?
- Les visites distantes conviennent-elles à tous les types de produits ?
- Comment vais-je former mes délégués à la visite distante ?
L'ensemble de ces points seront abordés lors de mes prochains posts. En tout cas, ils doivent nous rappeler que la mise en place d'une solution d'e-detailing est un dispositif complexe qui doit-être progressif (c'est à dire phasé) et qui nécessite d'être testé avant d'envisager un déploiement à grande échelle.
C'est donc bien d'un projet de conduite du changement qu'il s'agit. Je vous recommanderai donc de vous appuyer sur des sociétés qui disposent d'une réelle expertise en la matière.
C'est la raison pour laquelle, je reste à votre disposition pour en parler en face à face :)